NOUVEAUTÉ 2017 ! Atelier remue méninges

Dès la rentrée de Septembre, les AIL Rousset lancent une nouvelle activité « Remue Méninges », un atelier ludique qui vise à entretenir les cellules grises dans une ambiance conviviale.

La gymnastique intellectuelle entretient les facultés cérébrales et contribue à améliorer la vie quotidienne en repoussant le vieillissement.
L’atelier « Remue Méninges » vous propose des jeux et des exercices ludiques qui vous permettront de faire travailler votre mémoire, de continuer à apprendre et d’entretenir vos facultés et vos sens tout en vous divertissant.

Ensemble, nous pratiquerons un éventail d’exercices spécialisés ludiques, permettant d’enrayer les symptômes du vieillissement.

Cet atelier vous permettra également d’appréhender au mieux les nouvelles technologies. En effet, pour vous aider à rester connecté à vos proches et communiquer selon leurs habitudes, une fois par mois, l’atelier « Remue Méninges » vous permettra d’utiliser internet, les téléphones portables et autres tablettes.

POURQUOI ?

Oublier un nom, un rendez-vous, le titre d’un film, égarer ses clés, ne pas reconnaître un visage, …
Ces désagréments touchent la moitié des personnes de plus de 50 ans et sont un signe du vieillissement de notre cerveau. Mais tout comme la gymnastique physique entretient notre corps, la gymnastique intellectuelle entretient les facultés cérébrales.

Exercices spécialisés, apprentissages et partages d’expériences permettent :
– de stimuler, renforcer et préserver sa mémoire durablement
– de stimuler d’autres capacités cérébrales et fonctionnalités de l’organisme : réflexes, attention, acuité mentale, curiosité
– de renforcer ses fonctions cognitives, la capacité à communiquer avec les autres, à acquérir et mémoriser des connaissances, et à raisonner
– de réduire la perte de confiance en soi
– de repousser de façon significative la perte d’autonomie
– contribuer à améliorer la vie quotidienne des séniors

QUOI ?

Chaque semaine, jouons ensemble à faire travailler notre mémoire et continuons à apprendre pour entretenir nos facultés et nos sens.
– jeux de mémoire et de société, exercices ludiques
– partages d’expériences et apprentissages
– mieux utiliser son téléphone portable pour rester en contact (une fois par mois)

POUR QUI ?

Adultes séniors, proches de la retraite, retraités.

L’ESPRIT REMUE MÉNINGES –

Remue Méninge est une opportunité de contacts et d’échanges. Nos activités se déroulent dans un contexte amical et bienveillant pour donner à chacun une place confortable dans le groupe, favoriser sa participation, ses apprentissages, l’expression de ses difficultés et le partage de ses expériences. Ainsi, chacun peut entretenir et augmenter ses facultés, partager avec les autres et repartir confiant, valorisé et enrichi après deux heures de détente.

L’ACCOMPAGNEMENT –

– Conseil et écoute
– Jeux et tests à faire à la maison
– Possibilité de mesurer vos capacités et de tester vos progrès

REMUE MÉNINGES –
LE JEUDI DE 14H À 16H
SALLE DU FOYER COMMUNAL