Qui sommes-nous ?


Présentation

Fondée en 1936, l’association des Amis de l’Instruction Laïque de Rousset propose une multitude d’activités sportives et culturelles sur la commune de Rousset.

Autrefois créée pour soutenir l’enseignement laïque, elle comptabilise aujourd’hui 29 activités encadrées par des diplômés d’État à destination des enfants comme des adultes.
Parmi ces activités, vous pouvez retrouver : aïkido, anglais, atelier encadrement, arts plastiques, baby gym, basket ball, break dance, chorale, coin des dames, country, course à pied, équitation, fitness, généalogie, gym séniors, hip-hop, judo, marche nordique, modern’ jazz, natation, peinture, pilates, qi-gong, randonnée pédestre, salsa, taekwondo, tennis, théâtre, yoga.
Des stages multisports et multiactivités sont également proposés aux enfants entre 4 et 17 ans durant les vacances scolaires.

Pas loin de 1500 adhérents pratiquent une ou plusieurs activités à l’année. C’est pourquoi l’association compte largement sur ses bénévoles, ses salariés ainsi que ses prestataires qui oeuvrent au quotidien pour le bon fonctionnement de l’association.

Au delà des activités sportives et culturelles proposées tout au long de l’année scolaire, les AIL de Rousset organisent de nombreux événements ponctuels : tournois de tennis, concours de danse, loto, tournois de basket, trail, soirée country, galas de danse, spectacles de théâtre, …

Ces temps forts viennent ponctuer les saisons de la vie associative des AIL et rassemblent toujours beaucoup de monde autour des valeurs qui y sont véhiculées, à savoir le partage, la solidarité, le challenge.

Fonctionnement

Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901.
Son conseil d’administration est composé de 24 membres bénévoles renouvelés par tiers. Tous les ans, lors de l’assemblée générale tenue en fin de saison, le conseil d’administration élit son bureau permanent composé d’un président, de vices présidents, secrétaires, trésoriers, etc …

Les réunions du bureau se déroulent une fois par quinzaine et traitent les affaires courantes. Les affaires plus importantes seront étudiées et soumises au conseil d’administration qui se réunit une fois par mois environ.

Toutes les activités sportives sont dirigées par des diplômés d’état, ou sous couvert d’un brevet d’état ou d’un diplôme fédéral.

Conditions d’adhésion

Pour être membre des A.I.L. il faut :
• La carte A.I.L dont le prix est fixé lors de l’assemblée générale. Elle est obligatoire pour chaque adulte participant à l’une de nos activités.
Pour les moins de 18 ans et sans adulte pratiquant une activité, une carte par famille suffit.
• Selon l’activité pratiquée, une licence assurance est obligatoire afin de participer aux compétitions officielles.
Le prix varie suivant les fédérations.

La carte A.I.L.

La carte A.I.L. (adhésion à l’association et assurance) est obligatoire pour toutes nos activités à l’exception de la bibliothèque et du cinéma.
Pour la saison 2015/2016 sont prix est fixé à 20 €.

Cotisations et activités

Les cotisations trimestrielles sont dues à l’inscription et peuvent être encaissées en plusieurs fois.
Toute l’année ou trimestre commencé est dû dans son intégralité.
Les activités enfants sont suspendues pendant les vacances et les jours fériés (sauf exception).
Le montant des cotisations est donc calculé au plus juste en fonction de ces impératifs et ne peut en aucun cas faire l’objet de quelconques contestations.

 

Agréée Jeunesse et Sports : N° 19653
Agréée Éducation Populaire : N° 1323
Numéro de Siret : 327 284 527 000 30